FAQ

Questions administratives

Questions techniques


Je n'ai pas obtenu mon année, dois je me réinscrire au SEAD même si je dispose déjà les cours?

Oui, vous devrez vous réinscrire au SEAD l'année suivante si vous désirez toujours bénéficier du régime d'examen des étudiants du SEAD pour les UE qui vous sont manquantes.

Sinon vous serez considéré comme étudiant du site avec ce que cela implique (TD obligatoire, contrôle continu...)


Puis-je accéder directement à la Licence Sciences de l'Education (Sciences et Métiers de l'Éducation et de la Formation) avec un DUT, BTS, DEUST... ?

Pour accéder à cette Licence avec ce type de diplôme, vous devez impérativement effectuer une validation d'acquis auprès du Service Universitaire de Validation des Acquis et Compétences de l'Université Lille3. SUVAC.


Où dois-je m'adresser pour être dispensé(e) de certains enseignements ?

Toute demande de dispense d'UE doit être effectuée, en début d'année universitaire et avant l'inscription auprès du SEAD , auprès de votre Faculté ou de votre Département de rattachement.

Veuillez pour cela consulter le Guide des Etudes de votre discipline pour plus d'informations à ce sujet.


Y-a-t-il une démarche particulière d'inscription aux examens ?

Oui, l'inscription pédagogique aux examens est obligatoire.
Au cours de chaque semestre tout étudiant(e) doit effectuer personnellement son inscription aux examens via son Environnement Numérique de Travail (ENT) depuis le portail web Lille3 : https://www.univ-lille3.fr  sous l'onglet "Mes applications" sélectionnez l'application "Ma Scolarité" puis le menu "M'inscrire aux examens".


Comment puis-je obtenir mon diplôme de Licence ou de Master?

Dès que votre diplôme est disponible, vous recevez une lettre de mise à disposition émanant de la Direction de l'Administration des Etudes et de la Vie Universitaire (DAEVU) qui précise les modalités pratiques de retrait du document.

Ce courrier vous est envoyé à l'adresse fixe que vous avez communiquée lors de votre inscription administrative.

Pour obtenir des informations quant à la possibilité d'obtenir un diplôme intermédiaire (Deug ou Maîtrise) veuillez consulter le lien suivant:

Délivrance des diplômes...


Ma note n'a pas été comptabilisée (défaillant, ABI, 0 ...) à qui dois-je m'adresser ?

Pour cela vous devez contacter directement votre Faculté ou votre Département de rattachement en indiquant clairement vos nom, prénom, numéro étudiant, année disciplinaire concernée et le motif de votre demande.


J'ai déménagé, à qui dois-je transmettre ma nouvelle adresse ?

Vous devez informer le secrétariat du SEAD (par courriel: sead@univ-lille3.fr ou par courrier: SEAD - BP 20225 - 59654 Villeneuve d'Ascq cedex) ainsi que le service des inscriptions de l'Université (scolarite.inscriptions@univ-lille3.fr).


J'ai obtenu quelques UE et/ou semestre, devrais je repasser les examens pour ces UE acquises ?

Toute UE et/ou tout semestre validé est définitivement acquis. L'étudiant doit alors l'année suivante se réinscrire uniquement pour les UE (ou le semestre) manquant(es) afin de valider son année.


Je désire recevoir un relevé de notes de l'année universitaire écoulée à qui dois-je m'adresser?

Dès le début du mois de juillet, tout étudiant peut faire la demande par écrit de ses relevés de notes auprès de sa Faculté et/ou Département de rattachement.

Dans ce cas il doit joindre obligatoirement à son courrier une enveloppe demi-format portant son adresse complète et affranchie à 1,46 euro.


J'habite à l'étranger, dois-je obligatoirement revenir à l'Université Lille 3 pour passer mes examens ?

Tous les étudiants inscrits au SEAD, sans restriction, sont tenus de se déplacer pour composer sur le site même de l'Université Lille 3 selon les mêmes modalités que les étudiants sur site.
Aucune délocalisation des examens n'est envisageable.


Où puis-je consulter le calendrier universitaire ?

Le calendrier des examens est disponible sur le site du SEAD et sur le portail Lille 3.
Il existe 2 sessions d'examen (dont une session de rattrapage) pour les semestres impairs (1er semestre) et pour les semestres pairs ( 2ème semestre).
Quinze jours avant le début de chaque session, le calendrier détaillé des épreuves écrites par formation est disponible via votre Environnement Numérique de Travail (ENT).
Les contrôles (écrit ou oral, continu ou terminal) organisés par les composantes de l'établissement n'y figurent pas. Ces informations vous sont communiquées par le biais de la plate-forme de l'Enseignement A Distance.

Aucune convocation individuelle n'est envoyée.


Où puis-je prendre connaissance des modalités d'examen ?

Les modalités d'examen sont disponibles dans le guide des études de votre UFR ou département de rattachement. Elles sont également mises à disposition sur la plateforme pédagogique du SEAD.


Je suis en double cursus et mes dates d'examen se chevauchent, quelles possibilités s'offrent à moi ?

La seule possibilité qui vous est offerte est de passer l'ensemble des épreuves liées à l'un de vos 2 cursus lors de la session 1 et de réserver la session 2 exclusivement à votre second cursus mais cela vous laisse une seule chance de réussite pour chacun de vos 2 cursus

Vérifier pour cela le calendrier universitaire des examens lié à l'Université Lille3 en cliquant sur ce lien Calendrier universitaire

ATTENTION: Ce problème de chevauchement des épreuves d'examen est constaté lorsque l'étudiant effectue son double cursus en dehors de Lille3 ou au sein même de l'Université Lille3.


Est-il possible de s'inscrire en double Licence auprès du SEAD?

La seule double Licence possible à distance est celle associant l'Histoire de l'art et l'Italien.

Pour connaître les modalités et les conditions d'inscription à la double licence il vous faut suivre le lien suivant Double Licence 


Les devoirs qui me sont demandés en cours d'année universitaire par les enseignants sont ils obligatoires ?

La plupart des devoirs demandés en cours d'année universitaire sont facultatifs et servent uniquement d'entraînement.
Dans ce cas seuls les examens semestriels, pour lesquels votre présence est obligatoire sur le site de Lille3, comptent et vous permettent de valider chacun de vos semestres.

ATTENTION : Certaines unités d'enseignement sont évaluées sous la forme d'un contrôle continu en Sciences de l’Éducation, en Hébreu et en Anglais.

Il est donc impératif pour tout étudiant de prendre connaissance des indications relatives aux modalités d'évaluation que certains enseignants transmettent au début de leur cours.


Existe-t-il un modèle d'en-tête de copie à respecter pour effectuer mon devoir ?

Oui consultez pour cela le site du SEAD rubrique "Informations pratiques".

Pour chaque devoir envoyé, l'étudiant doit OBLIGATOIREMENT reporter les informations demandées sur le modèle en-tête de la copie (Nom, Prénom, N° étudiant, Nom de l'enseignant, N° du devoir, date fixée pour le devoir) afin de faciliter le traitement et la transmission du devoir à l'enseignant concerné.

En cas d'absence de ces informations le devoir ne sera pas transmis à l'enseignant et sera renvoyé à l'étudiant sans correction.


Le nombre d'inscription administrative en Licence 1 est-il limité ?

Non, un étudiant n'est pas limité en nombre d'inscription administrative pour valider sa licence 1ère année.

RAPPEL: Pour les étudiants boursiers un redoublement peut annuler l'octroi de la bourse dans ce cas il est impératif de contacter le service du CROUS pour connaître les modalités et conditions d'attribution de celle-ci ( CROUS )
 

A quoi correspondent les crédits ECTS ?

ECTS (European Credit Transfer System) = Système Européen de Transfert de Crédits.

Le but est de favoriser la mobilité en facilitant la reconnaissance des études effectuées à l'étranger.

30 crédits sont nécessaires pour valider un semestre de Licence , 60 crédits pour une année de Licence, 180 crédits pour l'ensemble de la Licence. 

Chaque année de Master correspond à 60 crédits.

Les crédits sont affectés à l'UE entière.


Comment se connecter à la plateforme pédagogique du SEAD ?

Les accès à la plateforme pédagogique du SEAD s'effectuent depuis votre ENT Lille3. Depuis l'onglet "Mes applications, cliquez sur l'icône "SEAD - Plateforme pédagogique".


Dois je m'inscrire aux cours sur la plateforme pédagogique du SEAD ?

Non. L'inscription aux cours sur la plateforme du SEAD est automatique et gérée par le service. Aucune clé d'inscription n'est nécessaire.


Tous mes cours ne sont pas disponibles en téléchargement...

Les cours sont déposés sur la plateforme au fur et à mesure du semestre.


Où sont mes cours sur la plateforme ?

Le menu de gauche liste les enseignements auxquels vous êtes inscrit(e).
Pour accéder au contenu, cliquez sur l'un des intitulés de cours.


A quelle date les cours sur la plateforme sont ils accessibles ?

Les accès à la plateforme sont ouverts à compter de la mi-septembre.